Une formation proposée pour les apiculteurs débutants


L’association des « Apiculteurs de la Moder » de Pfaffenhoffen, le « Rucher école de Schweighouse-sur-Moder » et le Syndicat apicole de Bischwiller et environs s’unissent pour organiser une formation pour apiculteurs débutants, ainsi que pour toute personne désirant s’initier au monde des abeilles. L’espace Kaeufling à Schweighouse accueillera le 1er cours le jedi 19 février de 19 à 21h.

Cinq cours théoriques se déroulent en salle et une quinzaine de séances de travail aux ruchers des trois associations sont aussi prévues les samedis après-midi ou dimanches matin, à compter de mi-avril et jusqu’à mi-septembre.

Les futurs apiculteurs vont tout apprendre ou presque, de la hiérarchie dans la ruche à la législation sur la détention et l’emplacement des ruches, les coûts d’une installation et d’exploitation d’un rucher ; le rôle des abeilles dans la pollinisation  ; les maladies, ennemis et prophylaxie des abeilles, les conséquences des piqûres et les allergies qui peuvent en résulter. Tous ces cours seront illustrés par des vidéos et les élèves recevront des fiches récapitulatives.

Des ruches à différentes conduites

Les parties pratiques ensuite se feront sur des ruches à différentes conduites : conduite naturelle sur ruches Warré (travail sur cadres), conduite sur « ruches alsaciennes » haute et couchée, conduite sur ruches Dadant, et conduite sur ruches divisibles (modèle Zander et Langstroth). Plusieurs éléments seront mis en avant : la conduite de base d’une ruche, la confection des cadres, l’extraction de miel, une visite en forêt pour reconnaissance des arbres et plantes mellifères, la création d’un « nucléi », la transhumance, la préparation à l’hivernage et le début du nourrissage.

Les élèves pourront faire le choix de leur première ruche, en fonction de la conduite qu’ils veulent adopter. Elles resteront au rucher jusqu’en septembre et les élèves y travailleront les samedis après midi ou dimanches matin. Les jeunes pourront également être accueillis aux ruchers pour des journées pédagogiques.

Le coût de la formation est de 100 euros.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *